Performance et Management Durable des services publics




Indicateurs processus Budget

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Bonjour à tous,

Dans le cadre, de notre démarche qualité, l'ensemble des services supports sont devenus des processus à part entière dans lesquels nous avons mis en place une réelle notion de pilotage.

Certains processus ce sont particulièrement bien prêter au jeu (DSI, Achat,...). Mais pour d'autres la tâche est moins évidente.
C'est pourquoi je vous sollicite pour notre processus Budget, afin de trouver des indicateurs de performance pertinent.
Sa missions est:la réalisation du budget prévisionnel de l'établissement, son suivi et son exécution
Nous avons réalisé différents essais d'indicateur comme:
* % de DBM non formalisée
* taux de remplissage des notes de conjoncture
* respect délais d'émission des reporting mensuel/trimestriel.

Mais ils ne nous semble pas suffisamment pertinent pour juger de l'activité du processus.

Mes questions sont simples:
- Avez-vous intégrer cette activité à votre périmètre d'application?
- Quels indicateurs avez-vous mis en place pour suivre son activité?

Merci pour votre aide...

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Hors-ligne
Salut Aurélie,
Je ne suis pas un spécialiste du processus budgétaire, ne l'ayant jamais fait certifier. J'ai cependant un peu travaillé dessus dans ma précédente collectivité.

La première question à se poser, à mon avis, et comme pour tout processus, est de savoir comment mesurer la performance du processus, ou, plus précisement, comment peut t'on prouver que le processus est managé de manière efficace, voir efficiente... Et l'on retombe alors sur la notion de client à satisfaire.

Pour un processus budgétaire, qui est le client ? Pour moi il y en a deux ;
la direction, qui attend que le budget soit à la fois porteur de ses ambitions tout en étant équilibré
l'environnement réglementaire et juridique, qui attend que le budget soit irréprochable

Donc, toujours selon moi, il faut trouver deux indicateurs stratégiques, un basé sur la satisfaction de l'équipe de direction, l'autre basé sur des points de contrôle de la conformité réglementaire.

D'autres indicateurs, plus opérationnels que stratégiques, peuvent alors être déployés pour vérifier que les éventuelles actions correctives sont bien engagées.

Voilà à chaud quelques idées, mais je suis preneur de tout autre point de vue et de retours d'expériences...
Responsable du système de management de la Qualité et des risques
Ville et CCAS de Nancy
Président de QSPL
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