Performance et Management Durable des services publics




Auto évaluation

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Je note que peu d'échanges existent sur l'auto évaluation, alors que bon nombre ( plus de 2500) d'organisations publiques des autres pays européens l'utilisent plus ou moins réguliéreemnt.

La dynamique de cet outil d'amélioration est telle qu'il me semble intéressant de lancer une discussion et de tenter de la "promouvoir"!!!

Je me pose 2 questions :
Pourquoi ne l'utilise t on pas en France ?
- est ce par méconnaissance de cet outil ?
- est ce par manque de " repére" ?

Y a t il des personnes qui souhaiteraient échanger sur l'Auto éval?

A vous lire
Cordialement
Philippe Bianchi
ancien Délégué Général France de EFQM
Philippe BIANCHI

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Salut Philippe

Merci d'avoir reposé cette question toujours récurrente en France ! Je pense en effet que c'est plus par méconnaissance de ces outils d'auto évaluation que nous avons pris du retard sur nos confrères européens. Dans notre groupe QSPL conscré aux outils d'auto évaluation, nous ressentons bien non seulement un intérêt pour ce type de pratiques mais bel et bien un besoin... Maintenant à nous de faire mentir l'adage selon lequel les français n'aiment pas se regarder dans une glace ! Surtout le jour où la France rafle 5 oscars à Hollywood ! Qu'en pensez-vous ?
Responsable du système de management de la Qualité et des risques
Ville et CCAS de Nancy
Président de QSPL

Bonjour,
je partage votre avis. En tant qu'ancien évaluateur EFQM (accrédité en 1996), je n'ai eu de cesse que de pratiquer et recommander ce type d'approche, avec à chaque fois de bonnes surprises.
L'approche "trophée" est souvent décriée en France (on tourne souvent en dérision ce type d'approche), mais lorsque l'on peut faire les choses tranquillement et sans risque d'affronter le jugement d'autrui (approche discrète), cela avance vraiment bien. Ensuite, les praticiens aiment communiquer sur les succès obtenus pour favoriser leur image, mais sans forcément révéler la manière d'y arriver.

Fort de ces constats, j'ai tenté à titre personnel, dans le cadre d'une fonction opérationnelle de "qualité et progrès fournisseurs", une expérience avec plus de 50 PME en France et à l'étranger (Europe, Asie, US, Brésil, HongKong), afin de tester une telle approche, plus orientée industrielle que services public, mais très cadrée par du fond sur les pratiques et une ergonomie d'utilisation des outils d'auto-évaluation : le succès est réel.

M'appuyant sur ces encourageants résultats, j'ai donc choisi délibérément de quitter un environnement très sécurisé d'une grande société de luxe, pour lancer une activité visant à mettre à disposition des plus modestes l'approche d'auto-diagnostic, pour un coût 10 fois inférieur à celui pratiqué par des experts consultants externes (métier que j'ai moi-même pratiqué durant 12 ans, donc je connais les modalités pratiques). L'outil proposé ne donne pas de solutions toutes faites sur la mise en oeuvre (là, chacun peut décider de se faire aider par un spécialiste), mais le guide est très structuré, progressif, graduel (30 thèmes, 5 niveaux maturité, environ 400 bonnes pratiques), et sans contrainte de vitesse ou de d'exhaustivité.
La vision est complète (clients, produits/services, processus, système de pérennité), mais on peut décider de ne travailler que 1 ou 2 thèmes en simultané : l'intérêt est que le référentiel ne risque pas de bouger pendant longtemps, ce qui permet de voir le progrès sur une période longue.

Ainsi la question que vous posez m'interpelle. Sans vouloir "copier-coller" ce qui a été fait, je panse intéressant de partager l'expérience acquise et voir si une déclinaison sur le service public est envisageable (je pense que oui). L'outillage est quasiment prêt, et facilement paramétrable avec du contenu et des pratiques spécifiques, accessible 24/7 via internet et possédant des restitutions automatisées facilement partageables: l'idéal pour travailler facilement en groupe ou en équipe managériale sur des temps fractionnés, sans travail administratif inutile.

Si vous pensez que cela vaut la peine, faites le moi savoir, j'aurai plaisir à échanger plus en détail avec vous.
Bien cordialement
Frederic Gaurier - ALONG sas - Directeur Généra


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